750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 08:00

Depuis Noel, ils attendaient sagement dans leur boite, sans que je m'intéresse... Aujourd'hui, l'erreur est réparée, puisque j'ai enfin testé mes paniers vapeurs (et c'est aussi grâce à Stephimat qui a insisté sur le forum Plaisir Gourmand pour que je les utilise!!)

 

Enfin, revenons au sujet... Dans le livre que j'ai reçu dans le coffret des paniers vapeurs, aucune recette ne m'a vraiment intéressée, et sur internet, hormis des recettes de ravioles chinoises qui nécessitent beaucoup d'ingrédients particuliers, les recettes utilisant des paniers vapeurs sont peu nombreuses (voire inexistantes...)

Donc, je me suis rabattu sur des recettes vapeurs "traditionnelles", écrites pour une cuisson au cuit-vapeur.

 

C'est sur Marmiton que j'ai trouvé mon bonheur : un gateau au chocolat vapeur.

J'ai ensuite adapté la cuisson, que je voulais faire de manière traditionnelle pour les paniers vapeurs, c'est à dire au dessus d'une casserole d'eau bouillante... Mais le problème, c'est que ce sont des tout petit paniers que j'ai, et si quelqu'un possède une casserole de 10cm de diamètre, qu'il se manisfeste, parce que moi, j'ai pas!

Système D, j'ai placé 2 baguettes en bois en travers de la casserole, et c'est parti pour la cuisson

 Gateau au chocolat vapeur avant cuisson

 

Malheureusement, ça n'a pas marché... Au bout de 35 minutes, la pâte était toujours liquide... Je me suis donc rabattu sur la dernière solution, et placé mes paniers dans un cuit-vapeur, et laisser cuire pendant 15 minutes, et mes gateaux étaient enfin cuits!

 

 Gateau au chocolat vapeur

(Photo prise au portable, donc désolée pour la qualité)

 

 

Sinon, le résultat est pas mal : la texture est sympa, comme un gateau cuit au four, tout en restant assez humide, mais un petit point négatif au niveau du goût, pas assez prononcé (un peu fade en d'autres termes) : la prochaine fois, je testerai avec plus de chocolat, ou en ajoutant un peu plus, genre caramel au beurre salé, ou beurre de cacahuètes...

 

Gateau au chocolat vapeur (pour 4 parts de 13 cm de diamètre)

  • 125g de chocolat (mais la prochaine fois, j'en mettrais surement 150-160g)
  • 125g de beurre
  • 4 oeufs
  • 100g de farine
  • 100g de sucre

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.

Montez en neige les blancs et réservez.

Au bain marie, faites fondre le chocolat

 

Tout en fouettant le chocolat, ajoutez le beurre en pommade, puis les jaunes d'oeufs.

Incorporez ensuite le sucre et la farine, et terminez par les blancs d'oeufs très délicatement (donc à la spatule, pas au fouet).

 

Chemisez les paniers de papier sulfurisé, et remplissez les de la pâte jusqu'à la moitié.

Maintenant 2 solutions :

- Vous avez une casserole de diamètre plus petit que les paniers : faites bouillir de l'eau, et placez les paniers au dessus, et laissez cuire pendant 30 minutes

- Vous n'avez pas de casserole de diamètre plus petit, mais vous avez un cuit-capeur : placez les paniers dans le cuit-vapeur et laissez cuire pendant 15 minutes.

Dans les 2 cas, n'oubliez pas les couvercles (vous pouvez empiler 2 étages, au delà, je pense que la cuisson sera beaucoup moins rapide pour l'étage le plus haut)

 

Une astuce pour découper rapidement des cercles parfaits de papier sulfurisé : pliez la feuille en 2, puis à nouveau en 2, et encore une fois sur la diagonale pour pouvoir découper un triangle d'une longueur supérieure au diamètre du panier : dépliez et vous obtenez un cercle bien régulier!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Si tu essaie avec du beurre de cacaouèthe, j'en suis ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est une idée, ça! (je t'inviterai à la dégustation!)<br /> <br /> <br /> <br />

Pour accéder à l'index des recettes

Pour voir l'index des recettes, cliquez ici : index

Pour Trouver Une Recette

Communautés

Recettes de cuisine

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez lacuisinedalice sur Hellocoton

Pour Revoir Des Anciens Articles

Nourrissez la grenouille...