Mes experiences, mes recettes, mes coups de coeur, tout ça à propos de la cuisine!
En cette semaine de Chandeleur, je viens pour inaugurer la première recette! En fait, il s'agit d'une expérience : des pancakes.
Je vous entends déjà, la Chandeleur, c'est la fête des crêpes. Oui, mais voilà, moi et les crêpes, ça fait beaucoup trop. A chaque fois, je n'arrive pas à les retourner et elles finissent en bouillie (ça reste bon quand même, mais pas du tout présentable^^). Donc, j'ai fait des pancakes. Ecossais, parait-il, d'après ma recette…mais, n'étant jamais allée en Ecosse, je ne peux vous dire si ce sont les mêmes!
Une p'tite photo avant de vous raconter la chose…
Alors, verdict pour cette première? Eh bien, ils étaient plutôt bons : bien moelleux et bien aérés. Ils ont disparu très vite!
Malgré tout, j'ai eu quelques soucis…d'abord avec la recette (que d'ailleurs, je ne mettrais pas, je vous expliquerez après) : il est indiqué de faire de petites noix avec la pâte, à ensuite jeter dans la poêle pour les faire cuire. Ok, mais comment faire, si la pâte est bien plus liquide que solide…sûrement une erreur de proportions quelque part, mais je ne l'ai toujours pas trouvée…
Et puisqu'un problème n'arrive jamais seul, voila le 2ème : en faisant cuire les pancakes, je me suis rendue compte qu'ils n'étaient pas uniformes : une face toute lisse et une face avec des trous, alors que dans mes souvenirs d'Angleterre, ceux que j'avais acheté étaient alvéolés des 2 côtés.
Voyez plutôt :
Mais là, je soupçonne une plaque trop chaude, et donc pas assez de temps pour faire les "trous"…Si des spécialistes du pancake passent par là, qu'ils me disent!
Et encore un autre souci, mais là niveau matériel… je crois que ma plaque n'est pas, mais alors pas du tout horizontale : quelque soit l'endroit où je versais la pâte dans la poêle, elle s'enfuyait toujours vers la gauche, pour me donner des pancakes difformes… Je ferais un test un jour, pour voir si elles sont vraiment penchées...
Enfin bon, ils étaient quand même bon, et tartinés de sauce yaourt-chocolat en poudre (plus simple, vous trouverez pas^^), accompagnés d'une bonne clémentine, ça m'a fait un p'tit déj' parfait!
A votre tour maintenant!
J'allais oublier...Pourquoi je n'ai pas mis la recette? Eh bien, si j'étais auteur d'un livre, je ne trouverais pas très respecteux de les trouver recopier sur internet. Donc par respect pour les auteurs de ce que je considère comme "ma bible" de patisserie (celui-là : link ), je n'ai pas mis la recette.
Je ne mettrais ici que mes propres recettes, ou des recettes que j'ai modifié, avec leur source...