750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 09:00

C'est dimanche, le jour des jeux! Nouveau tour en cuisine rapide 35 . je suis allée chez Nell, et Home Cooking est venu ici.

 

J'ai choisi de faire des pâtes fraiches maison, parfumées à la tomate et au basilic (et non à l'origan comme le proposait Nell). C'était la première fois que j'en fesais (des pâtes fraiches), et finalement, c'est pas si dur que ça, il faut juste un peu de patience (et encore, j'ai mis 10+30+20min à tout faire, entre le pétrissage, le repos et la fabrication, et tout à la main!)

 

D'ailleurs, comme je n'ai pas de laminoir, je me suis amusée à vous faire une petite vidéo montrant la méthode que j'ai utilisée, vidéo qui se trouve en bas de l'article!

Tagliatelles-fraiches.png

 

Tagliatelles fraîches à la tomate et basilic (pour 360g : 2 personnes)

  • 2 oeufs
  • 200g de farine (+ pour le plan de travail)
  • 1 cuillère à café d'huile d'olive
  • 3 cuillères à café de concentré de tomates
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • du basilic

 

Mélangez tous les ingrédients et pétrissez pour avoir une pâte bien homogène (à la main ou au robot).

Filmez et laissez reposer au frais pendant 1/2 heure

 

Maintenant, la réalisation des tagliatelles : soit vous avez un laminoir, soit vous n'en avez pas.

Si vous n'en avez pas (comme moi), farinez le plan de travail et le rouleau.

Divisez le paton en 4.

Etalez très finement la pâte.

Recoupez la si besoin pour obtenir une forme plus ou moins rectangulaire. Pliez en 4 (de façon à avoir le côté le plus long plié).

Coupez des lanières de 1cm et dépliez les une à une

Farinez les et réservez, le temps de finir la pâte.

 

Plongez les pâtes dans de l'eau bouillante salée, pendant 4 minutes (les pâtes vont remonter lorsqu'elles seront cuites).

 

Servez avec du gruyère, du parmesan, un filet d'huile d'olive, ou ce qui vous plaira!

 

 

 

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> j'aime les pâtes maison mais je ne les ai pas encore parfumées ainsi !<br />
Répondre
C
Je confirme, simple et efficace, un délice :)
A
<br /> <br /> Teste, c'est très bon comme ça!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> C'est délicieux les pâtes fraîches!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis bien d'accord avec toi!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> elles ont l'air excellentes ces tagliatelles<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pour une première, j'en étais très fière!<br /> <br /> <br /> <br />

Pour accéder à l'index des recettes

Pour voir l'index des recettes, cliquez ici : index

Pour Trouver Une Recette

Communautés

Recettes de cuisine

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez lacuisinedalice sur Hellocoton

Pour Revoir Des Anciens Articles

Nourrissez la grenouille...